De l'art ou de la sauce? Une galerie mobile par Sylvain Silleran

Qui est le justicier du ketchup?

photomaton

Mon travail est le fruit de nombreux parcours: études d’architecture, voyages en Asie, carrière de graphiste et détours dans l’humanitaire sont autant d’apprentissages, de nourritures qui alimentent ma pratique artistique.

Mes voyages et séjours en Asie m’on fait prendre conscience de l’existence d’une culture globale qui touche la jeunesse de tous les pays, quelle que soit leur culture. Cette culture mêlange HipHop, jeu vidéo, graffiti, cinéma et constitue un language universel transcendant toutes les barrières politiques, géographiques et sociales.

J’ai utilisé cet alphabet graphique avec succès dans mon travail humanitaire pour transmettre efficacement des messages de prévention. Parallèllement se développaient des réseaux sociaux permettant à cette même jeunesse mondiale de communiquer, de créer et d’échanger.

Mon travail est un questionnement sur les cultures populaires comme lien entre les hommes. Puisque aujourd’hui nous avons le pouvoir
de copier/coller les images et sons que nous consommons, de les remixer et les partager dans une immédiateté totale dans l’espace et le temps, elles sont devenues à la fois communication et outil de communication. Nous avons un pouvoir absolu et en même temps nous montrons une grande fragilité à travers ce besoin constant de liens avec l’autre.

Parfois, un de ces messages que l’on s’envoit devient un phénomène mondial et est partagé par des dizaines de millions de personnes. Il devient alors un nouvel icône de la Pop culture, non plus créé par un artiste mais par un citoyen anonyme.

J’explore donc cette pop culture contemporaine, faite de chats jouant du piano, d’enfants rentrant de chez le dentiste, d’animaux divers ou de bouteilles de Coca Cola qui explosent.

Cette culture mondiale que nous sommes en train de façonner est aussi en train de nous changer profondément, j’essaie de trouver des réponses à travers mes images pour comprendre vers où nous allons.

 

Sylvain Silleran
+33 (0) 6 76 31 48 28
sylvainsilleran (at) yahoo (dot) com

contact me: